Rechercher dans ce blog

Le cas de Barack Oboma


Réaction de Cheikh Boureima Abdou Daouda
à l’élection de Barack Obama à la magistrature suprême des Etats-Unis
Après notre interview sur les antennes de la radio/Télévision Bonferey et notre émission de 120 minutes autour de l’élection de Barack Obama à la tête des Etats-Unis, le jeudi 6 novembre 2008, il me parait important de partager quelques points de ma réaction personnelle avec les internautes en général et avec vous les abonnés à la liste de diffusion de la Référence Islamique.  
Ma réaction consiste à analyser cet événement non seulement en tant que musulman mais en tant que citoyen à part entière d’un pays (le Niger) et en tant que témoin non neutre de l’Histoire Humaine afin de voir les différentes leçons que nous pouvons tirer de cette élection aussi bien pour nous en tant qu’individus que pour les pays en tant que collectivités car l’intelligent est -comme l’Islam nous l’enseigne- celui qui sait tirer leçon de ce qui arrive aux autres de façon positive ou négative.
Je dirais tout de suite qu’il y a sept grandes catégories de leçons à tirer de cet événement historique et qui se résument comme suit:
1- Une leçon pour les africains et tous les peuples qui sont sous-estimés ou qui se sous-estiment dans la mesure où cette élection constitue un signal pour leur dire que vous pouvez participer aussi et de façon positive à l’Histoire Humaine. Tout peuple  qui se trouve dans l’impasse politique, économique, social… doit créer aujourd’hui son «Obama » qui lui insufflera un nouveau souffle pour le propulser hors de cette impasse.
2- Une leçon pour les jeunes qui représentent le poumon et l’avenir de toute société et qui sont incontournables dans tout processus de changement et de développement. Il faut nécessairement que la jeunesse africaine tire leçon de cette jeunesse américaine qui a supporté par tous les moyens Barack Obama au point de le porter finalement à la tête des Etats-Unis. C’est une jeunesse consciente, dévouée et engagée pour le changement. Elle a financé en grande partie la campagne électorale de son leader contrairement à la majeure partie de la jeunesse africaine qui se laisse facilement prostituer et corrompre par les leaders politiques.
3- Une leçon pour la démocratie internationale car les américains qui ont voté Obama viennent de donner une belle leçon de la maturité de leur démocratie au monde entier. Désormais les tabous de la couleur, de la race, de l’origine voire de la religion sont brisés et le recul n’est plus permis. Il faut que tout ce qui s’écrit sur papier concernant les droits et l’égalité des hommes, soit une réalité sur le terrain; même pas en Amérique seulement mais partout dans le monde en particulier en Europe où la discrimination raciale et religieuse continue de battre son plein.
4- Une leçon pour chaque individu qui poursuit un objectif   dans cette vie pour lui rappeler le leitmotiv de Barack: «Oui, nous le pouvons ». Voilà ce que chaque individu et chaque groupe d’individus doivent se dire: «Oui, nous le pouvons ».
Nous avons toujours appris et enseigné dans le domaine de la Motivation et du Développement Personnel que l’Homme n’a de limite que celle qu’il s’est fixée. Si cela a été valable avec Obama, il le sera en principe avec tout autre homme pourvu qu’il soit convaincu de ce qu’il fait, de ce qu’il poursuit et de ce qu’il cherche à atteindre et qu’il ait confiance en lui…
5- Une leçon pour les femmes du monde entier pour qu’elles se rappellent toujours leur rôle de «Fabricantes d’hommes», d’ «Educatrices de l’Humanité», de soutien moral, de consolation et de catalyseuses des réactions de grands hommes.
La mère, la grand-mère et la femme d’Obama viennent de prouver ce rôle incontournable de la Femme aux côtés de l’Homme.
Y a-t-il encore des hommes qui ont des RÊVES et des femmes qui sont prêtes à les aider à réaliser ces RÊVES?
6- Cet événement nous enseigne la place de la foi dans la vie des grands hommes et des grands réformateurs de l’Humanité: il n’y a que les hommes animés d’une foi profonde en Dieu qui sont capables d’espérer et d’opérer certains changements positifs. Référez-vous par exemple à ce que Obama a dit dans le chapitre de la foi dans son livre: «L’audace d’espérer» pour vous rendre compte combien la foi est incontournable dans notre vie de chaque jour. Et je donne deux exemples de la place de la religion dans la vie politique des Etats-Unis, deux exemples devenus presque vulgaires voire inaperçus aux yeux de beaucoup de gens malgré leur importance et leur impact sur cette nation américaine:
Le premier exemple: l’invocation par laquelle les dirigeants américains clôturent toujours leurs discours:  «God Bless America = Que Dieu bénisse l'Amérique» tirée d’une chanson patriotique devenue presque l’hymne national officieux depuis 1918. Ceci est une invocation et nous -musulmans-, nous connaissons l’importance, la place et l’impact de l’invocation d’un dirigeant. Quel est aujourd’hui le Président qui invoque Dieu en faveur de son pays, qui demande la bénédiction divine pour son pays? Au contraire la majorité des Présidents surtout les Africains font tout pour éviter de montrer qu’ils sont religieux à travers leurs actes et discours.
Le second exemple: In God We Trust = «En Dieu nous croyons » ou également « Nous avons confiance en Dieu » qui constitue la devise nationale américaine et aussi l’unique monnaie sur cette terre qui porte le nom de Dieu (avec une des devises des Pays-Bas : God zij met ons (Dieu soit avec nous) qui n’est rien en réalité qu’une imitation du dollars américain).
Sans parler du jugement de l’écriture du nom de Dieu sur une devise, cet acte prouve dans tous les cas la foi des américains au plus haut sommet.
Et je pense que la force et la suprématie du dollar américain par rapport aux autres devises, viennent de ce fait, le fait de porter le nom de Dieu.
7- Cet événement nous enseigne enfin qu’il n’y a qu’une chose pour l’Homme ici bas et dans l’au-delà: le résultat ou le fruit de son travail bon ou mauvais.
«En vérité, l'homme n'obtient que [le fruit] de ses efforts; et que son effort, en vérité, lui sera présenté [le Jour du Jugement]. Ensuite il en sera récompensé pleinement». Sourate 53, versets 39 à 41.
Ce résultat n’est jamais spontané, il est l’aboutissement d’un travail qui a dû commencer très tôt quelque part comme les fruits mûrs d’un arbre que l’on consomme aujourd’hui avec la conscience que ces fruits ne sont pas produits aujourd’hui comme l’arbre qui leur a donné naissance n’est pas planté aujourd’hui.
Ainsi, quiconque veut récolter quelque chose DEMAIN, doit commencer à semer les graines, à cultiver et à entretenir AUJOURD’HUI!
Obama n’a pas accédé au pouvoir spontanément mais il a dû entreprendre un processus, un travail au cours duquel il a dû faire fi des imperfections, des incapacités, des découragements et des attaques qu’on lui affligeait au visage. Il fonçait plutôt vers son but telle cette grenouille dont voici l’histoire, une histoire qui doit nous inspirer tous:
L’allégorie de la grenouille
Il était une fois... une course de grenouilles. L’objectif était d’arriver en haut d’une grande tour. Beaucoup de gens se rassemblèrent pour aller les voir et les encourager. La course commença ! En fait, les gens ne croyaient pas vraiment possible que les grenouilles atteignent le sommet de la tour, et toutes les phrases que l’on entendit furent du genre : «C’est impossible, ça ne vaut même pas la peine d’essayer, quelle peine... elles n’y arriveront jamais !». Les grenouilles commencèrent à abandonner, sauf une qui continua de grimper et les gens continuaient : «C’est impossible, abandonne, ça va être trop long... ». Et les grenouilles s’avouèrent vaincues, sauf toujours la même grenouille qui continuait à insister. À la fin, toutes se désistèrent, sauf cette grenouille qui, seule et avec un énorme effort, rejoignit le sommet de la tour. Les autres voulurent savoir comment elle avait fait. L’une d’entre elles s’approcha pour lui demander comment elle avait fait pour terminer l’épreuve et découvrit qu’elle était sourde! Au même titre que la grenouille sourde, si vous êtes convaincus du bien fondé de votre objectif, poursuivez-le sans cesse et sans écouter les personnes défaitistes et négatives qui ne croient ni à leur réussite ni à la réussite des autres. Il n’y a rien d’impossible quand la volonté et la détermination sont conjuguées; sans oublier toutefois une réalité à laquelle n’échappe personne à savoir qu’il n’y a rien d’important qui s’obtient sans effort conséquent.  Soyons tous conscients de cela et fixons-nous des nobles objectifs et déployons les efforts nécessaires pour les atteindre!  Voilà la leçon à tirer de cette allégorie et elle me rappelle une autre allégorie qui a été à la base de la promotion ou de l’élévation dans le monde de la littérature d’un célèbre grammairien, il s’agit de Sibawée (comme nous le racontait un de nos enseignants); Sibawée qui a écrit un livre sur la grammaire arabe, un livre que les arabes ne pourront jamais cerner tous les contours alors que lui-même n’était pas arabe. Comment a-t-il eu sa motivation qui l’a propulsé à la recherche du savoir au point de composer ce livre? Un jour il avait vu une fourmi tenter de monter sur un grand arbre mais à chaque fois elle tombait au cours de la montée mais aussitôt tombée, elle recommence sa tentative. Sibawée assista toute une matinée à observer cette scène et finalement, la fourmi arriva à monter sur l’arbre et ne descendit plus. Sibawée décida aussi de ne plus abandonner ce qu’il se propose de faire dans la vie et c’est ainsi qu’il finit par devenir grand savant en grammaire arabe. Cette dernière histoire me rappelle encore celle de Thomas Edison, l’inventeur de l’ampoule électrique, lorsqu'on lui demanda de parler des échecs qu'il avait rencontrés dans sa jeunesse il affirma: "Lorsque j'étais jeune homme et que je cherchais à inventer l’ampoule électrique, j'ai fait 10.000 essais infructueux. Je n'ai pas eu 9.999 échecs, mais j'ai découvert 9.999 façons de ne pas inventer l’ampoule».  
A méditer!!!
Je termine par les relations entre l’Amérique et les musulmans avec ce changement de régime. Je pense qu’il est trop tôt pour pronostiquer là-dessus mais nous espérons qu’il y aura incha-Allah des grands changements positifs dans la vision mutuelle de deux mondes.
Je profite de l’occasion pour informer les habitants de Niamey que nous aurons l’opportunité de co-animer une conférence avec un des éminents Imams de l’Amérique en l’occurrence l’Imam Bachar Mouhammad Arafat de l’Etat de Baltimore qui nous entretiendra sur la communauté musulmane aux Etats-Unis tandis que j’aborderai incha-Allah «L’Islam et les relations internationales ». Ce sera incha-Allah le mercredi 19 novembre 2008 au Centre Culturel Prince Sultan. Les éventuels intéressés sont priés de prendre contact avec nous pour avoir leurs cartes d’invitation.  
Que Dieu nous bénisse tous!
Que Dieu bénisse et accorde la paix à tous ceux qui aiment et propagent la paix!
Que Dieu bénisse le Niger!
Je vous remercie!
Cheikh Boureima Abdou Daouda

Layers