Rechercher dans ce blog

Le cas de Mark Zuckerberg

Je manquerai certainement de faire preuve d’équité si je ne parle pas sur ce Blog de Motivation, d’un jeune homme qui a marqué voire bouleversé les relations humaines de ces derniers temps à travers un projet social bien parti, il s’agit de Mark Zuckerberg, le Fondateur de Facebook.
En effet, si la grandeur et le succès d’un site se mesurent par son audience et son étendue, qui ose comparer Facebook à d’autres sites?
Puisque Facebook continue de nous émerveiller chaque jour, je laisse au temps de nous dire la suite mais je demande à l’Histoire Humaine de retenir la leçon combien héroïque que Marck lui a donnée à travers ce projet social dont seul le promoteur connaît l’étendue des ambitions.
Que chacun de nous -jeunes, adultes et vieux- puisse s’inspirer de l’ambition de Mark, chacun bien sûr dans son domaine de spécialité pour apporter sa contribution à l’amélioration des conditions de vie de l’Humanité.
Dans mon sermon de vendredi 5 avril 2013 (portant sur les mérites de l’investissement, deuxième partie), je disais aux fidèles en général et aux jeunes étudiants de l’Université de Niamey en particulier:
«Permettez-moi de glisser à vos oreilles un petit secret qui fera de vous des hommes indépendants au vrai sens du terme, si vous le mettez en application: c’est dès maintenant que vous devez planifier votre vie et savoir ce que vous voudrez devenir dans quelques années.
Prenez l’exemple de ces deux jeunes:
1) le jeune britannique Nick D’Aloisio qui a conçu à l’âge de 17 ans une application (Summly) que Yahoo a rachetée à un prix compris entre 30 et 60 millions de dollars et lui-même est embauché dans la société Yahoo.
2) le jeune américain Marck Zuckerberg qui a conçu une application avant l’âge de 20 ans et qui est aujourd’hui multimilliardaire (en dollars), son site Facebook relie plus de 600 millions d’utilisateurs à travers le monde et est estimé à 65 milliards de dollars. Il emploie environ 500 employés, les locaux du siège de Facebook sont estimés à 730 millions de dollars avec une capacité d’accueil de 3000 salariés. A 27 ans, Marck habite une maison de 7 millions de dollars, il a récemment reçu dans ses locaux, le Président américain Barack Obama qui a sollicité de lui, des suggestions pour relancer l’économie américaine.
N’attendez donc pas avoir votre diplôme pour réfléchir à ce que vous allez devenir, ce sera trop tard et vous risquerez d’accepter n’importe quel travail pour devenir un homme ordinaire comme tout le monde». Fin de citation.
C’était en 2013 que je disais cela, peut-être que certaines données ont changé aujourd’hui mais ce qui est sûr, Facebook avance dans son projet  d’hégémonie mondiale, la preuve, il  a racheté récemment l’application WhatsApp à 19 milliards dollars.
L'Internet devient de plus en plus incontournable voire indispensable dans tous les domaines: pour  la communication, la recherche, la documentation, l'information, la formation, la propagation des idées, des idéologies, des religions et des courants de pensées, les campagnes électorales, la promotion des individus, des Etats, des entreprises privées et publiques et enfin pour la publicité de tout genre et de tout produit…
Par son projet, Mark a contribué  et continue de contribuer à toutes ces utilités de l’Internet précitées mais surtout à réduire la planète Terre en un petit village où les gens se rencontrent, se voient et échangent, en dépit de toutes les barrières qui les séparent physiquement.
Souhaitons qu’à travers Facebook, tous les utilisateurs puissent contribuer au tissage des liens d’une vraie amitié, de fraternité, de compréhension mutuelle, d’acceptation réciproque et d’échanges fructueux pour que le bien l’emporte sur le mal partout et toujours dans le monde…
Chers humains, chers Internautes, cherchons à travers tout ce que Dieu nous donne (intelligence, science, richesse, pouvoir…) à être positifs et à apporter un PLUS POSITIF dans l’amélioration des conditions de vie de l’Humanité, convaincus qu’auprès de Dieu, le bien n’aura d’autre récompense que le bien:
«Et recherche à travers ce que Dieu t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Dieu a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre; car Dieu n'aime point les corrupteurs». Coran, chapitre 28, verset 77.
«Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien?». Coran, chapitre 55, verset 60.
Cheikh Boureima Abdou Daouda
Niamey (le 21 avril 2014)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.