Rechercher dans ce blog

20110316

La réussite et le succès: une question de volonté et de mentalité!

La réussite et le succès: une question de volonté et de mentalité!

Voilà en substance l’enseignement et la conclusion que j’ai tirés de plusieurs années de recherche et de lecture sur le sujet de la Motivation et du Développement Personnel (MDP).
Comme vous le suivez, depuis 2005 date de la création de l’Ecole de la Vie, cette Ecole de Motivation et de Développement Personnel à la lumière de l’Islam, je ne cesse de chercher et de trouver par la grâce d’Allah, des cas, des évènements, des situations, des livres, des mots et des personnes qui inspirent la motivation à l’Homme et qui lui donnent  envie de voler dans l’air comme un oiseau, de marcher sur une mer comme il marche sur le sol fin ou de plonger dans l’océan pour scruter ses profondeurs comme un poisson…  Oui «Qui cherche trouve».
J’ai découvert beaucoup des choses édifiantes et motivantes entre autres:
1- le cas de Jessica la jeune américaine née sans bras mais qui est arrivée à faire ce que beaucoup de ceux qui possèdent des bras, ne sont pas arrivés à faire. Cliquez ici pour en savoir plus.
2- Le cas de Nick, un homme né sans bras ni jambes mais qui a su non seulement accepter son Destin mais surtout le transformer positivement si bien qu’il vit aujourd’hui malgré son état, dans un bonheur indescriptible, parcourant le monde pour animer des conférences de motivation… 
3- le cas de Barack Obama qui a su en tant qu’afro-américain vaincre et surmonter tous les préjugés socioculturels au point de briguer le fauteuil présidentiel aux Etats-Unis et d’accéder à la magistrature de la première puissance mondiale… 
4- Le cas d’Adil Alkalbâny qui s’est repenti de son insouciance vis-à-vis de la religion, qui a mémorisé le Saint Coran en un an et est devenu un Imam dans son quartier puis à la Mosquée Sacrée de la Mecque… 
 5- le cas de Khaldun qui nous enseigne d’un côté que le succès ou la réussite est une question de volonté et de décision et de l’autre côté la place et le rôle de l’éducation parentale dans la formation, le moulage et l’orientation des enfants… 
Quiconque n’est pas motivé d’une façon ou d’une autre par l’un ou l’ensemble de ces cas, je ne vois pas personnellement ce qui peut le motiver comme je ne vois pas l’excuse qu’il pourra trouver pour expliquer son échec ou son improductivité dans la vie.
Oui, tout est question de volonté et de décision mais nous avons besoin des parents, des éducateurs et des motivateurs pour nous enseigner comment avoir la volonté et comment prendre les décisions.
Chers frères et sœurs en Islam, que Dieu nous préserve ainsi que vous et tous les êtres humains des situations déshonorantes et qu’Ils nous protègent tous!
Quand je vois les rangs des mendiants (hommes, femmes et enfants, de tout âge) à gauche et à droite de moi au niveau  des feux de circulation et quand je me rappelle les cas de Jessica, de Nick et de Khaldun… Wallahi, j’ai envie de descendre de ma voiture et de prendre une chicotte pour fouetter tous ces mendiants professionnels qui insultent l’Humanité et qui nient leur propre existence… Mais après réflexion, je les innocente et me prend plutôt à notre système d’éducation familiale, scolaire et sociale.
Je sais que si Jessica, Nick et Khaldun, étaient des nigériens  (je préfère Nigerois = Niger-Roi plutôt que Nigériens = Niger-rien) ou même des africains, ils ne seraient même pas aptes à faire de la mendicité. Ils seraient simplement vus et considérés comme une tare (honte) familiale et sociale que l’on cacherait au fin fond des maisons, loin des yeux en attendant que mort s’ensuive. ..
Chers frères et sœurs en Islam, n’est-il pas grand temps (avant qu’il ne soit  trop tard) pour que, nous qui lisons ces lignes et qui avons plus ou moins compris, que nous décidions individuellement et collectivement de dire oui à la vie, oui au bonheur, oui à la richesse, oui au succès et à la réussite… ?
N’est-il pas grand temps que nous disions non à toutes les étiquettes négatives qu’on nous colle?
N’est-il pas grand temps que nous unissions nos efforts et nos moyens mais surtout nos volontés pour aider par exemple les mendiants de notre société à abandonner la mendicité pour vivre une vie digne de l’être humain quelle que soit la façon ou la forme que Dieu leur a donnée? (Dieu merci le cadre d’un tel projet existe déjà à savoir l’Organisation Internationale pour la Bonne Vie dont je suis Président).
Qu’Allah nous aide à être toujours et partout positifs, à voir toujours le côté positif des choses, à vivre toujours positifs, à enseigner partout et toujours la positivité!
Cheikh Boureima Abdou Daouda
Remarque: cet article a été écrit en 2011 et il est toujours d'actualité en ce jour 20 janvier 2021.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.